La psychopédagogie
La psychopédagogie se définit de différentes manières selon les personnes et les approches.
La psychopédagogie
Qu’est-ce que la psychopédagogie ?
Edouard Claparède (psychologue et éducateur du XIXème) évoque le premier le terme de « psychopédagogie » qui est aussi appelée « psychologie éducative ». Il la définit comme « une pédagogie qui prend en considération les facteurs psychologiques dans l’acte éducatif ».
En 1946, la création du Centre Claude Bernard allie pédagogie et psychanalyse. La priorité était alors de venir en aide aux adolescents qui avaient du mal à reprendre leurs études après la guerre. Les fondateurs du Centre, Messieurs Berge et Mauco émettent l’idée suivante : « la difficulté d’apprentissage est avant tout un symptôme d’inadaptation. Elle ne peut être comprise et traitée sans prendre en compte la personnalité globale de l’enfant. » In Qu’est-ce que la pédagogie curative ? M. Debesse, Publication du CNDP, juillet 1954 et Pédagogie curative scolaire et psychanalyse, J. Méry, ESF, 1978.
La psychopédagogie est définie comme « une pédagogie basée sur la connaissance de l’enfant en général ou de l’adulte, sur sa connaissance individuelle ainsi que de l’étude du milieu dans lequel il évolue ». In Vocabulaire de psychopédagogie, Robert Lafon, 2010.
La psychopédagogie permet de questionner et d’approfondir les enjeux et la relation aux apprentissages. Elle prend en compte la singularité des personnes accompagnées et le contexte d’intervention.
Pourquoi consulter ?
- Acquérir une meilleure estime de soi et reprendre confiance dans ses capacités personnelles, scolaires ou universitaires,
- Lever les freins à la réussite scolaire,
- Découvrir et réajuster ses stratégies d’apprentissage,
- Sortir de la spirale d’échec scolaire,
- Acquérir de l’autonomie dans le « métier d’élève » ou d’étudiant après un long temps loin des bancs de l’école,
- Prendre appui sur ses réussites parentales et s’autoriser à construire un fonctionnement singulier,
- Questionner le rapport au métier actuel de professeur et envisager un nouvel avenir professionnel.